Reconnaissances

Horaires et consignes utiles avant de partir repérer le parcours 2017

Planning des reconnaissances 2017

Le Rallye des Vins-Mâcon 2017 ne peut se dérouler sereinement sans quelques précautions des équipages pendant les reconnaissances.

Leur déroulement est encadré :

afin de tenir compte des demandes des habitants des communes traversées
et pour préserver l’avenir des épreuves.

 

Merci d’éviter les excès de bruit, de vitesse et les trajectoires dangereuses pour les autres usagers de la route !

Rappel de la réglementation des reconnaissances :

Les reconnaissances sont limitées à 4 journées fixées par l’organisateur.

  • le week-end qui précède le départ rallye, ou
  • les 2 journées consécutives (jeudi – vendredi) précédant le départ du rallye

Les concurrents devront préciser leur planning de reconnaissances dès leur inscription au rallye.

Chaque épreuve spéciale ne peut donner lieu qu’à trois passages au maximum. Les reconnaissances des secteurs de liaison sont libres.

Les spéciales doivent être parcourues dans le sens de la course, sauf dérogations autorisées sur la fiche de reconnaissance. Lors de la reconnaissance d’une épreuve spéciale, le retour en arrière, le fractionnement et/ou le bouclage sont interdits. Tout accès à une Epreuve Spéciale se fait obligatoirement par son départ.

Les véhicules utilisés doivent être strictement de série ; avec des pneus de série homologués route ; pas de casque, ni d’écouteurs ; avec des sièges de série, un échappement homologué et deux phares additionnels au maximum. Sont autorisés le tripmaster, le lecteur de carte, ainsi que les caméras pour filmer la route.

Les contrôles de reconnaissances

Des contrôles seront effectués, en plus des pointages horaires, par les membres du comité d’organisation.

Chaque équipage reçoit un autocollant portant un numéro de reconnaissance. Cette identification doit obligatoirement figurer sur le véhicule utilisé pour les reconnaissances ; un éventuel changement de véhicule doit être signalé à l’organisation et les autocollants doivent être déplacés sur le nouveau véhicule. L’ autocollant doit être posé sur le pare-brise, du côté du passager, dans le coin du haut contre le pavillon.

Chaque équipage reçoit une fiche, sur laquelle seront portées les heures d’entrée et de sortie dans les spéciales, par les bénévoles chargés des pointages. Sans cette fiche, l’accès au parcours des épreuves spéciales est interdit. Cette fiche est à présenter impérativement lors des vérifications administratives.

Sont considérés comme des infractions à la réglementation des reconnaissances :

  • L’absence du numéro de reconnaissance sur le véhicule utilisé,
  • Le refus de présenter la fiche de pointage horaire lors des contrôles,
  • La présence de l’équipage et du véhicule à contre-sens sur une spéciale, hors des dérogations indiquées par les documents remis aux équipages.

Toute infraction donne lieu à des pénalisations :

  • 1e infraction : 5 minutes de pénalités
  • 2e infraction : départ refusé.

Ces sanctions sont des estimations, soumises à l’appréciation de la direction de course. L’application de ces pénalisations est sans appel.

Reconnaissances 2017

Recommandations

Les reconnaissances s’effectuent sur route ouverte, en présence des autres usagers. Le Code de la Route s’applique donc pour tous les équipages. Lever le pied à l’approche des zones habitées garantit la pérennité des bonnes relations entre l’organisation et les municipalités des villages traversés.

Les portions de route contrôlées par l’organisateur ne font pas l’objet d’un usage privatif. En conséquence, l’organisateur ne peut être tenu pour responsable des incidents ou accidents survenant sur ces portions routières du fait des reconnaissances. Cette responsabilité repose entièrement sur les concurrents et les autres usagers.

Du fait de cette limitation des reconnaissances dans le temps, de nombreux concurrents se trouveront présents simultanément sur le parcours des spéciales. Veillez en permanence à rester fair-play : n’encombrez pas la route, stationnez correctement.

Garez-vous correctement à proximité des points de contrôle, si une file d’attente de véhicules se forme. Les autres usagers ne doivent pas être perturbés dans leur circulation.

Des instructions vous sont fournies pour revenir depuis l’arrivée d’une épreuve spéciale jusqu’au départ ; elles sont établies de façon à vous garantir le trajet le plus court.

Pour votre hébergement dans le Mâconnais

Pour vous restaurer dans le Mâconnais

Back to top